A trois jours du Prix de l'Arc de Triomphe 2010, les partants probables sont désormais connus. La 89ème édition du championnat du monde des pur-sang a attiré « 22 » candidats (épreuve limitée à 20 partants) venus d'horizons différents. Coup de projecteur sur les candidats encore en lice dans l'épreuve phare du dimanche 3 octobre à Longchamp.

Vingt-deux concurrents figurent parmi la liste des partants probables du Prix de l'Arc de Triomphe 2010. L'épreuve étant limité à vingt partants, le nombre de partants sera réduit en éliminant les chevaux auxquels le service des Handicapeurs de France Galop aura attribué les valeurs handicap les plus faibles.

Behkabad et Planteur : les chefs de files des français

Huit concurrents formeront le contingent français dans ce Prix de l'Arc de Triomphe 2010. Lauréat du Grand Prix de Paris (le 14 juillet) et du Prix Niel (le 12 septembre), Behkabad sera le porte drapeau des français dans ce tournoi. Ce concurrent de 3 ans entraîné par Jean-Claude Rouget est actuellement le favori des bookmakers. Planteur, le meilleur ennemi de Behkabad, représentera l'entraînement d'Elie Lellouche et tentera d'inverser la tendance face au fils de Cape Cross. Planteur sera aidé dans sa tâche par la présence de Pouvoir Absolu, son leader. Lauréat de cette épreuve en 2003 et 2008, Alain de Royer Dupré comptera cette année sur Sarafina. La lauréate du Prix de Diane 2010 vient certes de se montrer décevante dans le Prix Vermeille mais il serait imprudent de négliger sa candidature. Lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud devant l'incontournable Youmzain et dauphine de Midday dans le Prix Vermeille, Plumania tentera de porter haut les couleurs de la casaque des frères Wertheimer. Le surprenant Timos, propriété de la Marquise de Moratalla, défendra également ses chances. Vient ensuite le cas des supplémentés. Deux chevaux entraînés sur le sol français ont été supplémentés (pour la somme de 100.000 euros) pour avoir le droit de participer à ce rendez-vous incontournable. Lope de Vega est la surprise du chef André Fabre. Décevant pour sa rentrée dans le Prix du Moulin de Longchamp, Groupe I disputé sur 1.600 m, Lope de Vega avait éclaboussé de son talent la Poule d'Essai des Poulains (1.600 m) et le Prix du Jockey Club (2.100 m) au Printemps. Lope de Vega devra afficher un autre visage que lors de ses deux dernières tentatives s'il veut prétendre à un bon classement d'autant plus que des interrogations subsistent quant à sa capacité à tenir la distance. Marinous, concurrent entraîné par Freddy Head, a également été supplémenté par son entourage. Il tentera de confirmer sa victoire acquise dans le Grand Prix de Deauville devant le bon Redwood qui vient de gagner son Groupe I au Canada.

Des irlandais et des britanniques aux dents longues

A la veille de l'annulation des partants probables, Aidan O'Brien possède encore cinq concurrents (soit le maximum autorisé) dans ce Prix de l'Arc de Triomphe. L'entraîneur irlandais y présentera Fame and Glory et Cape Blanco qui seront aidés dans leurs tâches par un ou plusieurs leaders. Le premier nommé avait pris la sixième place dans l'édition 2009 remportée par Sea The Stars. Préservé par son entraîneur, ce fils de Montjeu reste sur une série de quatre victoires dont un succès dans la Coronation Cup au mois de juin. Cape Blanco a réalisé une grande performance lors des Irish Champion Stakes (le 4 septembre) qu'il a remportés avec cinq longueurs d'avance sur le bon Rip Van Winkle. Dixie Music, Midas Touch et Bright Horizon complètent pour le moment l'armada d'Aidan O'Brien. Troisième du Prix de l'Arc de Triomphe 2009, Cavalryman retentera sa chance en 2010. Mais le fils d'Halling a dû mal à recouvrer son niveau de l'an passé depuis qu'il est passé sous l'entraînement de Saeed Bin Suroor et représente la casaque Godolphin. Lauréat surprise du Prix Foy, Duncan défendra logiquement ses chances le premier dimanche du mois d'octobre. Workforce, vue en piste à seulement quatre reprises, sera également présent. Vainqueur avec autorité du Derby d'Epsom en juin, le protégé de Sir Michaël Stoute avait ensuit déçu dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes en juillet, date de sa dernière sortie. Enfin, l'inusable Youmzain participera pour la quatrième année consécutive à l'épreuve reine des pur-sang. Le fils de Sinndar qui a terminé à trois reprises à la deuxième place de ce tournoi tentera d'atteindre enfin la consécration.

Nakayama Festa et Victoire Pisa : les espoirs du Japon

Comme prévu, les japonais auront plusieurs cordes à leur « arc » dans ce Prix de l'Arc de Triomphe 2010. Deux concurrents venus du Pays du Soleil Levant ont posé leurs valises sur le sol français au mois de septembre afin de se préparer au grand rendez-vous. Honneur au plus vieux ! Agé de 4 ans, Nakayama Festa a pris une plaisante deuxième place dans le Prix Foy à l'occasion de ses premiers pas à Longchamp. Le 3 ans Victoire Pisa, quatrième du Prix Niel, bénéficiera de la monte de Yutaka Take. Nakayama Festa et Victoire Pisa chercheront à faire mieux qu'El Condor Pasa (deuxième de Montjeu en 1999) et à atteindre le graal tant recherché par les japonais.

Wiener Walzer et Liang Kay : des allemands ambitieux

Deux concurrents franchiront le Rhin pour participer au Prix de l'Arc de Triomphe 2010. Les espoirs allemands reposeront sur Wiener Walzer, cinquième Grosser Preis Von Baden (épreuve dans laquelle Cavalryman s'est classé cinquième), et Liang Kay, adepte du terrain lourd et confié à Stéphane Pasquier pour l'occasion.

Le Tchèque Tullamore retente sa chance

Inexistant lors de sa participation au Prix de l'Arc de Triomphe 2009, le tchèque Tullamore tentera de faire mieux cette année même si sa tâche s'annonce ardue.

  Cheval Jockeys Entraîneurs Ligne Poids
1 Youmzain R. Hughes MR. Channon 12 59.5kg
2 Marinous D. Bonilla F. Head 17 59.5kg
3 Fame And Glory J. Murtagh A.P. O'Brien 1 59.5kg
4 Pouvoir Absolu S. Fargeat E. Lellouche 2 59.5kg
5 Wienar Walzer T. Queally J. Hirschbeger 6 59.5kg
6 Cavalryman F. Dettori S. Bin Suroor 4 59.5kg
7 Nakayama Festa M. Ebina Y. Ninomiya 10 59.5kg
8 Timos K. Fallon T. Doumen 14 59.5kg
9 Duncan W. Buick J. Gosden 16 59.5kg
10 Liang Kay S. Pasquier U. Ostmann 20 59.5kg
11 Tullamore F. Blondel Z. Koplik 19 59.5kg
12 Plumania O. Peslier A. Fabre 15 58.0kg
13 Workforce R. Moore Sir M. Stoute 8 56.0kg
14 Behkabad C. P. Lemaire J. C. Rouget 9 56.0kg
15 Cape Blanco C. Soumillon A.P. O'Brien 11 56.0kg
16 Planteur A. Crastus E. Lellouche 7 56.0kg
17 Lope De Vega M. Guyon A. Fabre 13 56.0kg
18 Midas Touch J. A. Heffrnan A.P. O'Brien 18 56.0kg
19 Victoire Pisa Y. Take K. Sumill 5 56.0kg
20 Sarafina G. Mossé A. D. R. Dupre 3 54.5kg