Comme à chaque journée, des invités ont assisté à la 8e journée des courses. Parmi, il y avait M. Vikraj Balleea et son fils Roomesh. Outre le déroulement des sept épreuves au programme, ils ont pu voir de visu les autres activités liées aux courses.

Avant de parler des circonstances dans lesquelles il a reçu son invitation, M. Vikraj Balleea a tenu à faire ressortir qu’il n’est pas un parieur, mais qu’il suit les courses assidûment, étant un grand admirateur de la chose hippique.

Son invitation fait suite à une photo de son fils Roomesh, en tenue de jockey, qui a fait le ‘buzz’ sur la toile. Il se dit honoré d’avoir été parmi ceux qui ont été choisis et il n’a pas manqué de remercier le MTC pour cette initiative.

Comme la plupart des visiteurs du Champ de Mars, M. Ballea a été conquis par ce qu’il a pu constater de visu.  « Ce qui m’a marqué le plus lors de cette visite dans les coulisses, c’est le sérieux avec lequel les Commissaires font leur travail. Ils regardent les films de toutes les courses et dès qu’ils constatent quelque chose d’anormal, ils font venir les jockeys pour obtenir les explications nécessaires. Nous avons également été émerveillés par le travail abattu par les Juges de l’arrivée et le département photo-finish. M. Benoit Halbwachs nous a donné toutes les explications sur son fonctionnement. Nous sommes désormais convaincus que tout se passe correctement. »

Quant au jeune Roomesh, il nous a confié :  « Depuis mon enfance, j’ai toujours eu envie de  devenir  jockey. Je ne peux vous décrire mes premiers sentiments quand je  les ai vus de près, sinon que j’étais émotionné. Celui qui m’a fait la plus forte impression a été Brandon Lerena. »